Honoraires

Les honoraires du Cabinet sont fixés en accord avec son client. Notre politique en la matière est guidée par la transparence. Les honoraires sont fixés dès le début du dossier et font l’objet d’une convention d’honoraires.

Un état détaillé des diligences accomplies est annexé à la note d’honoraires.honoraires

Ces honoraires sont donc fixés en fonction du temps consacré, de la difficulté du dossier  et des frais exposés.

Trois types d’honoraires sont pratiqués par le cabinet, notamment des honoraires au temps passé, des honoraires fixés de manière forfaitaire, ou un abonnement.

L’honoraire au temps passé

L’honoraire « au temps passé » est fixé en fonction du temps consacré au dossier. Le tarif horaire est multiplié par le temps consacré au dossier.

Dans ce cas, un estimatif du nombre d’heures est fixé. Toutefois, ce temps estimatif peut être revu à la hausse en cas de difficulté particulière.

Dans le cadre de la transparence qui est le leitmotiv du cabinet, il détaille au client les raisons de cette facturation supplémentaire.

L’honoraire forfaitaire

Dans la plupart des cas, le cabinet privilégie l’honoraire forfaitaire afin de permettre au client d’avoir dès le début une idée du coût de la procédure.

L’honoraire forfaitaire est fixé avec l’accord du client dès le début de la prise en charge du dossier.

L’abonnement

L’abonnement est pratiqué lorsqu’un client  a recours au service de l’avocat de manière régulière.  Il sera ainsi plus intéressant pour celui-ci de souscrire à un contrat d’abonnement.

Le contrat d’abonnement est fixé généralement pour les sociétés, ou entreprises.

Dans ce cas, une convention d’abonnement permet de déterminer les modalités d’intervention de l’avocat et les conditions de tarification.

L’honoraire de résultat

L’honoraire de résultat permet de fixer un honoraire minimum (forfaitaire) auquel se rajoute un honoraire complémentaire si le résultat du dossier est atteint.

Facilités de paiement- Aide juridictionnelle

Le cabinet permet les facilités de paiement avec la possibilité de règlement en plusieurs fois. Il accepte les dossiers sous aide juridictionnelle partielle ou totale.

Consulter « vosdroits.service-public.fr » pour en savoir plus sur les Taux de prise en charge.

Protection juridique

Enfin il est à noter que beaucoup d’assurance propose une protection juridique.

Celle-ci prend en charge les honoraires de l’avocat, les frais de procédure ainsi que les frais d’expertise.

L’assuré n’a pas d’obligation de choisir l’avocat proposé par son assurance, il peut choisir librement son avocat en droit du travail et droit social.

Bon à savoir : La plupart des contrats de protection juridique assure l’assuré mais aussi sa famille ainsi que les personnes vivent habituellement avec la famille.

Il est donc important de bien se renseigner auprès de vos assurances.

.

.

.

.