Si, la relation contractuelle liant le salarié à l’employeur caractérisé par un contrat de travail se passe dans la plupart sans problème. Il peut survenir à la conclusion du contrat de travail ou lors de son exécution des difficultés. Le rôle de l’avocat en droit du travail en la matière est essentiel. L’avocat en droit du travail pourra ainsi assister et représenter le salarié lors de ces contentieux.
L’avocat en droit du travail peut aider à la négociation dans le but de trouver une solution amiable. Si cette négociation aboutit à un accord, un protocole transactionnel est signé entre les parties.
Si aucun accord n’est possible, le contentieux est porté devant le conseil de Prud’hommes. L’avocat dans son accompagnement vous aidera à rassembler tous les éléments (contrat de travail, bulletins de paie, attestations, documents d’entreprise, mails,…) qui peuvent être utilisés à titre de preuve.
L’avocat du travail est compétent pour saisir la juridiction compétente en fonction du lieu de travail, du statut du salarié (statut cadre pour la section encadrement). Ces règles de compétence sont importantes, car une mauvaise saisine peut participer à allonger les délais de procédure.
La compétence de l’avocat en droit du travail est également nécessaire pour chiffrer les demandes, de sorte à pouvoir les fonder sur le plan juridique.
Enfin, le recours à un avocat est judicieux pour l’articulation de l’argumentation et de la plaidoirie devant le Conseil de prud’hommes.
C’est pour toutes ces raisons, que je recommande d’être assisté dans le cadre d’un contentieux prud’homal.
Ainsi, avant même l’exécution du contrat de travail, le salarié peut en effet revendiquer la qualité de salarié du fait de la signature d’une promesse d’embauche. Le rôle de l’avocat en droit du travail est donc de mettre en relief les conditions de validité de cet accord.
En cas de licenciement, le salarié peut en effet le contester. Il peut s’agir de licenciement pour motif économique, de licenciement verbal, licenciement disciplinaire…
La procédure devant le Conseil de prud’hommes pouvant dans certains cas être très longue, comme par exemple dans le cas d’un départage, je m’engage à vous informer tout au long de la procédure. Une confiance mutuelle tout au long de la procédure est nécessaire.
Avocate au barreau de Paris, Maître Sarah GARCIA a développé un pan essentiel de son activité au droit du travail. Passionnée par cette matière, en constante évolution, Maître GARCIA accompagne et conseille les salariés et les entreprises en droit du travail.
Partager: